Puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir, Faisons le nous même!

La santé, n'est elle pas la seule chose à laquelle le plus grand intérêt devrait être porté? La base de tout?

Sans une bonne santé il devient difficile de s'accomplir en tant qu'être, en tant que membre actif d'une société avançant à toute vitesse.

La bonne santé est définie ainsi par l'OMS:

 

"La bonne santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."

 

Hors la santé à un coût. Dans beaucoup de pays les personnes sont responsables de leurs frais médicaux, en France nous avons encore la chance d'avoir une institution officielle apportant des garanties minimales de prise en charge des frais de santé. Je dis "encore", car dans l'avenir notre sécurité sociale ne pourra plus aussi bien nous assumer, de plus le prix des mutuelles augmentent...

Est ce un mal pour bien? je le pense. Effectivement notre système de santé, certes nous apporte une couverture de soin, mais place le patient au rôle de spectateur et non de protagoniste, du coup la prévention de la "bonne" santé devient secondaire, par le manque de connaissance sur le corps humain et sa physiologie, l'alimentation, notre environnement direct... Si, comme dans les pays anglo-saxons, le citoyen devient responsable financièrement de sa bonne santé, il s'apercevra que seul la prévention est la réelle source d'économie en terme de frais de santé et de remède à la maladies. De plus, a notre époque des outils plus ou moins technologiques sont mis à notre disposition pour s'affranchir des méfaits de la vie moderne et garder le contrôle de sa bonne santé...

Et puisque rien d'autre nous est proposé, faisons le nous même!

 

Oui mais comment? La base est l'enseignement et le savoir:

 

- Connaître son corps et savoir comment il fonctionne, me semble être une des choses fondamentales, rien que ça donne énormément d'information sur le mode de vie à adopter.

 

- Connaître l'environnement dans lequel nous évoluons, mégalopole, ville, campagne (peu de risques environnementaux) et ainsi trouver les moyens pour contrer les effets néfastes de l'environnement (artificiel) sur l'homme.

 

- Savoir ce que l'on mange, on entend de plus en plus à la télé parler de produits alimentaires, emballages, contenants, médicaments... qui sont distribués depuis des dizaines d'années et qui s'avèrent être mauvais pour l'homme et la nature.

 

-Savoir ce que l'on consomme et pourquoi on le consomme, c'est à dire si le besoin est réel, Hi-tech, vêtements, moyens de locomotion et si oui, que dois je faire pour en diminuer l'impact économique et environnemental?

 

-Savoir dans quel habitat on vit, consommation/dépendance énergétique, isolation sonore, centre ville, périphérie ou campagne, possibilité de cultiver...

 

c'est à partir de ces connaissances de base que l'individu-consommateur, comme vous et moi, pourra commencer à entrevoir un avenir plus prometteur et harmonieux, où la technologie sera au service de l'homme et où l'homme vivra avec la nature,un avenir autre que celui dont on nous rabache les oreilles. Certains changements peuvent avoir un coût, d'autres moins. Mais ils seront toujours plus économiques et bénéfiques puisque durables.

Si ce projet vous interesse et que vous vous sentez responsable car citoyen de la planète, n'hésitez pas à partager vos commentaires, votre vision des choses, vos projets personnels, vos expériences, vos liens... Tous ce qui peux nous faire avancer!

 

Gardons toujours en tête qu'il vaut mieux prévenir que guérir et comme rien ne nous est proposé:

 

Faisons le nous même!

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :