BIOCLIMATIQUE: Vivre mieux pour dépenser moins !

Publié le par Lucia

Vivre mieux pouhttp://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS7Ns0uw_mG4yHQKmtbYLwHCVQGwgyxPpGLzFZ1PbInh0kmcdNwr dépenser moins! Voilà une bonne idée. Et pour bien vivre, de façon plus écolo, la première étape est la bonne construction d’une maison autonome. C’est pourquoi je me suis intéressée à l’architecture bioclimatique.

Cette technique a été redécouverte dans les années 70.

"La conception bioclimatique a pour objectif principal d'obtenir des conditions de vie,confort d'ambiance adéquats et agréables (température, taux d'humidité, insalubrité, luminosité, etc.)de manière la plus naturelle possible, en utilisant avant tout des moyens architecturaux, les énergies renouvelable disponible sur le site (énergies solaires, géothermiques, éoliennes et plus rarement l'eau), et en utilisant le moins possible les moyens techniques mécanisés et le moins d'énergie extérieures au site (généralement polluantes et non renouvelables), tel que les énergie fossiles ou l'électricité, produites et apportées de loin à grands frais. »

Il s’agit donc de réduire les besoins énergétiques tout en créant un espace de bien-être. Contrôle de l’humidité et de la température intérieures mélangées à un éclairage naturel abondant.

 

Quelques principes de base :

 

Tout d’abord veillons à une disposition optimale du bâtiment. C’est à dire orienté vers le sud ou à l’abri d’un talus placé au nord par exemple. L’exposition est très importante si l’on veut pouvoir profiter de tous les éléments naturels qui entourent la maison.

Minimisons les formes en contacte avec l’extérieur pour limiter toute perdition, l’enveloppe de la maison doit donc être la plus compacte possible.

Favorisons les matériaux à forte inertie thermique qui servent à retenir l’énergie incidente reçue le jour pour mieux la restituer la nuit. L’isolation par l’extérieur est donc plus appropriée. Vous trouverez toutes les infos nécessaire ici :

http://www.ecosources.info/dossiers/Inertie_thermique

Utilisons des matériaux qui respirent comme le bois non vernis, la peinture, des revêtements microporeux, le chanvre, le liège, etc…, pour assurer la régulation de l’humidité. Ces matériaux  contribuent au confort dans la maisonhttp://www.batiactu.com/images/normal/20090311_113335_20090309_162546_2.jpeg 

Plaçons des zones tampons, c’est à dire des zones peu ou non chauffées comme un garage ou un cellier du côté nord de la maison afin de diminuer les pertes de chaleur. Ces zones agiront comme une isolation thermique.

Installons une véranda sous forme d’annexe vitrée adossée au côté sud. Elle agira également comme une zone tampon et privilégiera l’effet de serre et nous apportera un gain de chaleur pendant la journée, donc cela permettra de diminuer les pertes thermiques. 

Equipons nous de surfaces vitrées pour créer une maison solaire largement ouverte au sud. Elles doivent être placées dans le secteur sud-est et sud-ouest. Sans oublier les menuiseries, bois d’essence locale et doubles vitrages (isolants et peu émissifs) avec protection nocturne, comme des volets internes ou externes.

Favorisons lhttp://imworld.aufeminin.com/dossiers/D20090717/loftphenix-113449_L.jpga circulation de l’air avec des convecteurs pour un confort optimal à l’intérieur de la maison.    

Associons   un chauffage basse température (chaleur douce) par le sol ave c une régulation performante afin de limiter la consommation d’énergie.

Protégeons notre maison avec un avant toit ou des protections solaires afin d’éviter une surchauffe pendant l’été et pour permettre au soleil de pénétrer pendant l’hiver.

Enfin, disposons des plantes à l’intérieur qui contribueront à régler le degré d’humidité de l’air ambiant. Mais aussi à l’extérieur, comme des arbres ou des haies du côté nord et des arbres a feuilles caduques au sud, ceux-ci ne limitent la pénétration du soleil  qu’en été.


Faisons le nous-même !

 

 


Publié dans Habitat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article